Si vous êtes branchés musique et culture pop, vous n’avez pu échapper au Brat summer (été de la sale gosse) inauguré par la britannique Charli XCX. Vert fluo en étendard, no bra, blasée attitude, zero fuck given, la chanteuse nous a régalé de sons inspirés de la scène rave anglaise des 2000’s. Et si je me suis bloquée le cou à force de mouvements de tête saccadés sur B2B, 365 et Apple, les paroles d’une chanson de l’album m’a retourné et a produit en moi une série de questionnements au sujet de la rivalité féminine.
Je vous pose une rapide mise en contexte. Charli et Lorde sont deux chanteuses qui ont percées sur la scène musicale plus ou moins en même temps. Toutes neuves et toutes jeunes sur le circuit, elles sont mises en concurrence et constamment comparées par les médias et l’industrie musicale, ce qui crée entre elles une certaine défiance. Dix ans plus tard, Charli revient sur sa relation avec Lorde dans Girl,so confusing.
“Parfois je me dis que tu me détestes. Parfois je me dis que je te déteste. Peut-être que tu veux juste être moi. Les gens disent qu’on se ressemble. Ils disent qu’on a les même cheveux. On parle de faire de la musique ensemble. Mais je ne sais pas si c’est sincère. Je ne sais pas si tu veux me voir tomber et échouer“